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tests
mouvements demandés
critères d'évaluation
test PIOU-PIOU -parcours nordique
-trace directe
-la découverte....
-reconnaitre l'équipement du skieur
-medaille de récompense si niveau ourson (non atteint)
test OURSON -évolution serpentée -parcours nordique
-trace directe terminée par un chasse neige
-exiger un déplacement glissé
-aptitude et aisance dans la réalisation du parcours
-équilibre en glissement dans la trace directe et dans le changement de direction
test FLOCON -enchainement de 7 à 8 virages chasse-neige
-trace directe en travers de la pente
-test d'équilibre
-exiger une vitesse d'évolution régulière et un retour des skis parallèles
-maintien de la direction imposée, en attitude équilibrée
-aptitude à se rééquilibrer suite aux mouvements imposés
test 1ER ETOILE -enchainement de virages élémentaires dérapés
-trace directe en traversée sur une trajectoire courbe
-pas tournants sur une pente faible
-exiger une vitesse d'évolution régulière et un retour des ski parallèles favorisant une conduite dérapée
-aptitude à maintenir l'angle des prises de carres tolerer des trajectoires différentes en fonction du matériel utilisé
-aptitude à gérer son équilibre en glissement, lors de déplacement latéraux de faibles amplitude
test 2EME ETOILE -enchainement de virage élémentaires affinés
-trace directe de base avec franchissement de bosses et de creux
-pas de patineur de base
-exiger une conduite dérapée controlée. le declenchement se fait par une légère convergence, avec un retour des skis parallèles avant le franchissement de la ligne de pente
-aptitude à se rééquilibrer suite aux mouvements du terrain imposés
-le déplacement doit être crée par la propulsion
test 3EME ETOILE -enchainement de virages de base, pente moyenne
-feston simple de base, pente moyenne
-trace directe terminée par un dérapage frein
-le déclenchement se fait skis parallèles. apparition d'une coordination entre le mouvement verticale et l'appuis baton. la conduite est toujours dérapée et controlée
-aptitude à modifier l'angle de prise de carres (lachage et reprise de carres)
-accepter la vitesse sur le terrain imposé. exiger un dérapage latéral avat l'arret
test ETOILE DE BRONZE -tracé non chronométré, virages de base affinés
-passage de bosses avec un leger décollage sur piste ou terrain aménagé
-exiger une meilleure tenue sur les carres permettant une conduite plus affinée, un déclenchement coordonné et réalisation des changements de rythme
-aptitude à anticiper les différents mouvements de terrain
test ETOILE D'OR -petit slalom géant chronométré de 10 à 15 portes horizontales, avec changement de rythme -enchainement technique réalisé en virages et godilles perfectionnées -chronométré (50% maximum au dessus du temps de l'ouvreur)
-adaptation au terrain et maitrise des changements de rythme